NL   FR   EN

Pionniers de la santé

Irradiation stéréotaxique (radiochirurgie)

La radiochirurgie ou irradiation stéréotaxique s'emploie régulièrement en neurochirurgie. Cette technique permet de soigner de petites tumeurs, des anomalies des vaisseaux sanguins du cerveau ou des métastases (foyers disséminés de cellules cancéreuses) sans devoir procéder à une ouverture chirurgicale du crâne. La radiochirurgie est un traitement précis et ponctuel. Elle soumet la tumeur ou l'anomalie vasculaire à une très forte dose de rayons, et ce sans endommager les tissus environnants grâce à la précision élevée de cette irradiation.

Pionniers en Belgique

Avec le service de radiothérapie (Dr Luc Verbeke), l'équipe neurochirurgicale de l'OLV Ziekenhuis Aalst possède plus de 30 ans d'expérience en radiochirurgie. Elle compte ainsi parmi les pionniers de cette discipline en Belgique. La radiochirurgie est un travail d'équipe et elle est appliquée de manière concertée par des spécialistes chevronnés, dont votre neurochirurgien, le radiothérapeute, le physicien et le neuroradiologue.

Comme notre hôpital ne cesse d'innover et d'investir dans de nouvelles techniques et dans des équipements high-tech, il ne pratique plus l'irradiation stéréotaxique à l'aide d'un cadre gênant posé sur la tête. Désormais, nous utilisons à la place un masque fait sur mesure qui est beaucoup plus confortable pour le patient. L'irradiation proprement dite est réalisée avec un accélérateur linéaire, le système Novalis TX.

Pour en savoir plus, allez sur le site Web de Novalis (en anglais).

Pour quelles affections ?

L'irradiation stéréotaxique est un traitement indiqué dans les petites métastases cérébrales (foyers de dissémination de cellules cancéreuses), les neurinomes de l'acoustique (petites tumeurs du nerf auditif) et les malformations artério-veineuses (MAV). On l'emploie en ambulatoire, sauf dans le cas des MAV. Une malformation artério-veineuse est une anomalie vasculaire cérébrale qui se présente sous la forme d'une pelote d'artères et de veines communiquant les unes avec les autres. Les MAV apparaissent très tôt pendant la grossesse (2e à 3e semaine). Elles sont donc toujours présentes dès la naissance. Elles peuvent rester cliniquement silencieuses (asymptomatiques) toute la vie ou conduire à une hémorragie cérébrale.