NL   FR   EN

Pionniers de la santé

Arthrodèse SI : soudure de l'articulation sacro-iliaque

La douleur sacro-iliaque (SI) est l'une des causes les plus répandues de lombalgies mécaniques. La douleur siège dans le bas du dos ou dans les fesses. Elle peut irradier vers la jambe, voire jusque dans le pied, ce qui fait qu'on la confond parfois avec la douleur provoquée par une hernie lombaire. Les atteintes de l'articulation SI peuvent conduire à des problèmes d'assise : en général, le patient a du mal à s'asseoir à plat sur une chaise.

A la base de la colonne vertébrale se trouve le sacrum (du latin « os sacré »), un os triangulaire qui résulte en fait de la soudure d'un certain nombre de vertèbres pendant le développement. L'articulation sacro-iliaque (SI) réalise la jonction entre le sacrum et les os iliaques (os du bassin). Vous pouvez voir ces articulations à l'extérieur sous la forme de deux fossettes présentes de part et d'autre du bas du dos, à la hauteur de votre ceinture.

La douleur sacro-iliaque peut être due entre autres à un accident, à de l'arthrose (phénomène d'usure apparaissant souvent à partir d'un âge avancé) ou à la charge liée aux grossesses.

Si la SI présente une mobilité excessive et que les problèmes persistent, la stabilisation de l'articulation peut apporter une solution. Notre hôpital est en mesure de réaliser cette intervention, d'autant plus qu'il a contribué à perfectionner le recours à cette technique de pointe.

L'opération revient à souder (fusionner) l'articulation SI douloureuse. L'arthrodèse – c'est le nom de cette intervention – consiste à enlever le cartilage à l'extrémité des deux os formant l'articulation. Ceux-ci sont solidarisés au moyen de plaques et de vis jusqu'à ce qu'ils finissent par fusionner suite à leur croissance. Au final, les deux os ne peuvent plus bouger l'un par rapport à l'autre et la douleur articulaire disparaît.

Film (en anglais)