NL   FR   EN

Pionniers de la santé

Implant Barricaid ®

Les traitements médicaux évoluent à une vitesse fulgurante. C'est assurément le cas en neurochirurgie, la branche médicale qui s'appuie par excellence sur du matériel de haute technicité.

L'unité de neurochirurgie de l'OLV Ziekenhuis Aalst suit de près les nouvelles évolutions. Dès qu'elle le peut, elle met en application les idées et techniques neuves qui apportent une amélioration sensible du traitement ou du confort du patient.

Discushernia: annulus Notre hôpital a ainsi été l'un des 40 centres à avoir participé dans le monde à une phase d'étude de l'implant Barricaid®. Ce dispositif a été mis au point en vue de réduire le risque de récidive des hernies (réapparition de la saillie du disque intervertébral après une première opération).

Hernie discale ?

Une hernie discale classique se produit à la suite de l'apparition d'une fissure dans l'enveloppe externe (annulus) du disque intervertébral dont le noyau mou (nucleus) peut dès lors saillir en partie hors de la colonne. Cette saillie exerce une pression sur les nerfs voisins, ce qui provoque de la douleur, une faiblesse musculaire ou une insensibilité dans les jambes ou le bas du dos. On y remédie en supprimant la saillie par voie chirurgicale.

Qu'est-ce qu'une hernie récidivante ? Recidive hernia: nucleus

Quand on élimine une hernie, il subsiste généralement une ouverture, un défaut ou un point faible dans la paroi de l'annulus. Il peut arriver qu'au bout d'un certain temps, le reste du nucleus fasse à nouveau saillie en passant par ce défaut ou par une autre zone affaiblie de l'annulus. C'est ce qu'on appelle une hernie récidivante ou récidive herniaire ou encore récidive de hernie.

Barricaid®®: un « renfort » sur le point faible de l'annulus

L'implant Barricaid® a été conçu pour réduire le risque de récidive herniaire. Il agit comme une sorte de « renfort » au niveau de la zone fragilisée de l'annulus.

Barricaid prothese

Pas besoin d'une nouvelle opération

L'implant Barricaid® se pose immédiatement après la résection de la hernie, exactement au niveau du défaut de l'annulus, et est solidement ancré sur l'os adjacent. Cette courte intervention se pratique dans le cadre de la discectomie. Il ne faut donc pas opérer à nouveau. Pour bien faire, informez-vous à l'avance sur le remboursement de cet implant auprès de votre assurance hospitalisation.

Résultats de la phase d'essai de Barricaid® à l'OLV Ziekenhuis

Le service de neurochirurgie de l'OLV Ziekenhuis est l'un des 40 centres qui ont testé le dispositif Barricaid® en profondeur au cours des 5 années passées. Les résultats obtenus sur des patients suivis pendant 2 ans sont désormais connus et on constate une nette diminution du nombre de récidives chez ceux qui ont reçu l'implant Barricaid® à titre de traitement complémentaire.