NL   FR   EN

Main douloureuse/insensible par compression d'un nerf

Syndrome du canal carpien

Carpaal tunnel syndroom: beknelling zenuw in pols

Qu'est-ce que c'est ?

Le syndrome du canal carpien est une pathologie courante qui est due à la compression du nerf médian (nervus medianus) au niveau du poignet. Ce nerf passe de l'avant-bras dans le poignet par un canal dit carpien situé sur la face antérieure du poignet. C'est aussi par ce canal que passent les tendons fléchisseurs des doigts. La compression du nerf provoque un œdème du tissu conjonctif qui entraîne à son tour une augmentation de la pression dans le canal.

Symptômes ?

Les symptômes qui en résultent, sont assez variables. Ainsi, vous pouvez éprouver une sensation de picotement douloureux ou des fourmillements gênants dans les doigts et dans la paume ou, à l'inverse, une sensation d'engourdissement de la paume et des doigts. On observe également une douleur irradiant dans l'avant-bras, le coude et l'épaule. Parfois, on relève une perte de force dans la main. Très souvent, ces manifestations se produisent la nuit et réveillent le patient.

Opération

Carpaal tunnel syndroom: operatie Souvent, il faudra opérer pour décomprimer le nerf. L'intervention consiste à sectionner le ligament tendu entre l'auriculaire et l'éminence thénar (ligament rétinaculaire ou toit du canal carpien) afin de libérer le nerf.

 

 

Film (en anglais) (ouvre une nouvelle fenêtre)