NL   FR   EN

Problèmes médicaux au cerveau/au crâne

Hémorragies cérébrales

Les hémorragies cérébrales peuvent être consécutives à un accident, mais aussi à une anomalie des vaisseaux sanguins du cerveau : les anévrysmes.

Anévrysme

Un anévrysme (ou anévrisme) est une anomalie congénitale d'une artère intracrânienne. La paroi de cette artère présente une faiblesse qui favorise la formation d'une poche comparable à une hernie sur la chambre à air d'une roue de vélo. Si la poche éclate, le sang jaillit parfois directement dans le cerveau, mais le plus souvent à sa périphérie. Le traitement vise à arrêter l'hémorragie et à en enrayer les conséquences.

La plupart des anévrysmes peuvent se traiter par coiling, un procédé dans lequel on ferme l'anévrysme au moyen de spires (coils) mises en place à l'aide d'un cathéter inséré dans le vaisseau lui-même.

S'il n'est pas possible de poser de coil, on exécute une opération chirurgicale appelée clippage.

Clippage d'un anévrysme cérébral

Le chirurgien ouvre le crâne et les méninges du côté de l'anévrysme. Il exploite les cavités et fentes naturelles du cerveau pour atteindre l'anévrysme sans léser le tissu cérébral. Puis, il dégage l'anévrysme très précautionneusement tout en veillant à ne pas le rompre. Enfin, il pose une pince (clip) sur le collet anévrysmal afin qu'il ne puisse plus jamais saigner.

Film (en anglais)